Organisation

- Lire notre Rapport d'Activité 2016 -

 

1 - Qu'est-ce que BSI Economics ?

BSI Economics est une association à but non lucratif qui regroupe 50 économistes soucieux de partager leurs expertises et leurs analyses en matière économique et financière. Créée en octobre 2012, elle oeuvre à la promotion des contributions de ses membres, au service d'une dynamique intellectuelle dans les débats publics et économiques.

 

2 - Quels sont nos économistes?

La structure regroupe 50 profils académiques et professionnels évoluant au sein d'établissements publics (Direction du Trésor, Ambassade de France, Ministères), institutionnels (Banque de France, Caisse des Dépôts, Banque Centrale Européenne, Agence Française de Développement, OCDE, FMI Banque Mondiale, Banque Européenne d'Investissement) ou privés (Crédit Agricole, Société Générale, Natixis, LCL, Euler Hermes). Un tiers de nos contributeurs évolue au sein de centres de recherche (TSE, HEC, Paris Panthéon Sorbonne, CERDI, IESEG, Science Po Paris). 70% des économistes évoluent en France, les 30% restant se partagent entre les Etats-Unis, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. 30% de nos économistes sont Docteurs.

 

3 - A qui s'adresse BSI Economics ?

Nos contributions s'adressent au grand public, aux professionnels en économie-finance et aux médias. La diversité des profils, la richesse des contenus et la complémentarité des idées font de BSI Economics une source de qualité pour les idées, les analyses et l'intelligence des faits économiques, au service du monde professionnel, académique et institutionnel.

 

4 - Quelles sont nos sources de financement?

Espace de réflexion et d'échanges, BSI Economics est une association apolitique et non partisane, qui ne sert pas d'intérêt privé. Les opinions qui y sont exprimées sont personnelles, libres et sous les responsabilités individuelles des membres et contributeurs. Le financement de la structure est assuré par les dons (20%) et les cotisations de nos collaborateurs (80%).

 

5 - Quelles sont nos activités?

BSI Economics s'investit dans quatre activités: (1) la publication et la diffusion d'analyses économiques et financières, (2) l'organisation de conférences économiques, (3) la mise en place d'un réseau de professionnels en économie et finance, (4) la réalisation d'un consensus économique et financier.

 

6 - Quelles sont nos publications ?

La structure propose trois types de publications : des analyses économiques, des éclairages (questions/réponses) et un consensus économique et financier trimestriel.

 

7 - BSI Economics dans la presse en France, à Luxembourg et en Suisse

Les publications BSI Economics sont disponibles sur bsi-economics.org mais aussi sur plusieurs médias internet dont Economie Matin et Les Echos. Les économistes de BSI Economics interviennent également dans la presse écrite (Le Monde, Challenges, L'Express, Le Parisien, L'Essentiel, Le Temps) et dans des émissions télévisuelles (BFM Business) ou de radio (Radio Classique). L'association étant apolitique et non partisane, toute collaboration avec des médias (aide pour la rédaction d'article, travail de recherche, interviews, débats, conférences) est la bienvenue.

 

8 - Où puis-je rencontrer les économistes de BSI Economics?

Le siège de BSI Economics se situe à Paris et la structure dispose de représentants à Washington (Etats-Unis), Bruxelles (Belgique), Francfort (Allemagne) et Genève (Suisse). Ce déploiement vise à créer une émulation entre nos économistes, au service de nos productions, pour réfléchir aux enjeux économiques sous différents angles professionnels comme culturels. La structure totalise à ce jour plus d'une dizaine de partenariats avec des services d'études économiques français, des associations en économie, des fournisseurs de base de données, des think tanks et des médias. La plupart de ces partenariats sont internationaux (Etats-Unis, Suède, Genève, Londres).

 

9 - Qu'est-ce qui garantie l'objectivité, l'intégrité professionnelle et l'apolitisme de nos productions?

BSI Economics s'est structurée autour de statuts officiels, intérieurs et de chartes éditoriales et d'éthiques auxquels chaque membre adhère. Ci-dessous l'accès aux différents documents que nous souhaitons rendre publics pour proposer un maximum de transparence:

- Statuts fondateurs

- Statuts associatifs

- Réglements intérieurs

- Charte Editoriale

- Charte d'Ethique et d'Engagements de non-conflit d'intérêt

 

10 - Quels sont nos dirigeants?

BSI Economics dispose de 5 dirigeants évoluant au sein d'une banque centrale, d'un ministère public, d'une banque institutionnelle, d'une banque privée et d'une université. La gouvernance s'organise autour d'un Bureau et d'un Comité d'Orientation et d'Ethique.

Bureau 2015-2017:

- Présidence: Victor Lequillerier: victor.lequillerier@bsi-economics.org

- Trésorerie, Secrétaire Général: Arthur Jurus: arthur.jurus@bsi-economics.org

- Développement: Antoine Villedey: antoine.villedey@bsi-economics.org

Comité d'Orientation et d'Ethique 2015-2017:

- Julien Pinter: julien.pinter@bsi-economics.org

- Nicolas Pietrzyk: nicolas.pietrzyk@bsi-economics.org

- Marine de Talancé, Marion Dieudonné, Céline Colin et Julien Moussavi: contact@bsi-economics.org.

Rapport d'Activité:

Rapport d'Activité 2016