Liste des économistes de BSI Economics

BSI Economics: Paris - Bruxelles - Washington - Genève

La diversité des membres, autant professionnelle que géographique contribue au développement d'un réseau constitué d'économistes professionnels (60%) et académiques (40%) évoluant au sein d'établissements publics (Direction du Trésor, Agence des Participations de l'Etat, Ambassade de France), d'établissements institutionnels (FMI, Eurosystème, Banque du Canada, Caisse des Dépôts, AMF, CGSP, Banque Centrale Européenne, Agence Française de Développement, OCDE, Banque Mondiale, ONU), d'établissements privés (Crédit Agricole, Société Générale, Natixis, LCL, Amundi, Coface, AFIC, Fitch, autre société de gestion),  et au sein de de centres de recherche (MIT, TSE, HEC, Paris Panthéon Sorbonne, Université de Louvain, CERDI, IESEG, Paris Dauphine, Université d'Amsterdam, Université de Venise). 30% de nos économistes sont Docteurs et 30% évoluent à l'étranger.

 

Liste des contributeurs BSI Economics :


Victor Lequillerier : Economiste Risque Pays à BPIfrance (Paris)

Diplômé de l'Ecole d'Economie de Paris et de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en monnaie-banque-finance, Victor Lequillerier a évolué au sein de services d'études économiques en banque-finance-assurance, après une expérience à l'OCDE. Ses domaines d'intérêts portent essentiellement sur la stabilité financière et les politiques macroéconomiques. Victor Lequillerier est Président de BSI Economics.

Arthur Jurus : Economiste stratégiste à Mirabaud Asset Management (Genève)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, de l'Ecole d'Economie de Toulouse et formé au Centre d'études des politiques économiques (ENSAE), Arthur Jurus est économiste-stratégiste pour Mirabaud Asset Management à Genève après avoir évolué comme économiste au Crédit Agricole, à la Société Générale, à la Caisse des Dépôts et comme enseignant à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il est également contributeur pour le magazine Forbes, intervenant dans différents médias francophones et anglosaxons et contributeur au sondage des prévisionnistes professionnels auprès de la Banque Centrale Européenne. Arthur Jurus est Secrétaire de BSI Economics.

Julien Pinter

Julien Pinter : Economiste universitaire (Bruxelles)

Julien Pinter prépare actuellement une thèse en politique monétaire sur les risques bilantiels des banques centrales. Ses domaines d'intérêts portent principalement sur la politique monétaire et la stabilité financière. Il est diplômé du Magistère d'Economie et du Master Recherche monnaie-banque-finance de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Julien Pinter est Responsable Editorial de BSI Economics.

Nicolas Pietrzyk

Nicolas Pietrzyk : Economiste au Ministère de la Culture (Paris)

Diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Nicolas Pietrzyk est économiste au Ministère de la Culture et de la Communication. Il a auparavant enseigné l'économie et la gestion au sein d'universités et de grandes écoles et travaillé dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les politiques économiques. Nicolas Pietrzyk est en charge de la communication et membre du comité éditorial.

Céline Renucci : Economiste à AXA IM (Paris)

Diplômée de l'Université Paris-Dauphine et du master Analyse et Politique Économiques (APE) de l'École d'Économie de Paris, Céline Renucci est actuellement économiste zone euro chez AXA Investment Managers. Elle a précédemment travaillé en tant qu'économiste pour Bank of America Merrill Lynch, ainsi qu'à la Banque de France au Département de la Stabilité Financière. Ses principaux centres d'intéret portent sur la macroéconomie financière et les problématiques relatives à la construction Européenne.
 

 Samuel Delepierre

Samuel Delepierre : Economiste au FMI (Washington)

Agrégé de Sciences économiques et sociales, Samuel travaille actuellement au Fonds Monétaire International. Il est diplômé de Sciences Po Lille et de l'Université Paris Dauphine. Précédemment, il a notamment été économiste à la Direction Générale du Trésor. Ses travaux récents portent sur les économies émergentes, le risque pays et l'architecture monétaire et financière internationale.


Charlotte Gardes : Policy advisor à l'Autorité des Marchés Financiers (Paris)

Diplômée de Sciences Po Paris en Economie internationale et de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en Economie, mention « Monnaie-Banque-Finance », Charlotte travaille actuellement à la Direction de la Régulation et des Affaires Internationales de l'Autorité des Marchés Financiers. Auparavant, elle a travaillé comme économiste à la Commission Européenne, au Centre de recherches en économie & droit de l'Université Paris 2 ainsi qu'à la Direction générale du Trésor au sein du service des affaires économiques et financières de la Représentation permanente de la France auprès de l'OCDE. Ses centres d'intérêt portent notamment sur la réglementation bancaire et financière, les risques financiers, la finance responsable et la politique de concurrence.

 Julien Acalin

Julien Acalin : Economiste au Peterson Institut for International Economics (Washington)

Diplômé d'HEC et de l'Université Paris Dauphine, Julien Acalin évolue au Peterson Institute for International Economics après plusieurs expériences au FMI, à la Banque de France et à la Direction générale du Trésor. Il travaille notamment sur les thématiques macroéconomiques et financières.

Mathilde Viennois

Mathilde Viennot : Directrice études économiques de l'ENS ULM (Paris) 

Diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan et du master Analyse et Politique Économiques (APE) de l'École d'Économie de Paris, Mathilde Viennot est actuellement doctorante à la Paris School of Economics où elle étudie l'impact des crises financières sur l'accumulation de dette et le défaut souverain. Elle occupe en parallèle le poste de directrice des études du département d'économie de l'École Normale Supérieure (Ulm). Ses centres d'intérêt sont principalement la dynamique macroéconomique, les notions de risque et de confiance sur les marchés financiers ainsi que les politiques monétaires et budgétaires. 

Hadrien Camatte

Hadrien Camatte : Economiste en Banque Centrale (Paris)

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et du master Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture de l'Université Paris X-Nanterre, Hadrien travaille actuellement à la Direction Générale du Trésor. Auparavant, Hadrien a notamment travaillé comme économiste de marché au Crédit-Agricole-CIB et a été analyste Italie au département de la Conjoncture de l'Insee. Ses travaux portent sur l'analyse de la conjoncture en zone euro.

 Estelle Koussoubé

Estelle Koussoubé : Economiste à la Banque Mondiale (Paris)

Diplômée de la Frankfurt School of Finance and Management et de l'Université de Caen Basse Normandie en Finance, Estelle Koussoubé prépare actuellement un doctorat en Economie du développement à l'Université Paris Dauphine. Ces centres d'intérêt scientifiques portent particulièrement sur l'économie institutionnelle, l'économie agricole, et l'économie du bien être, avec comme principal terrain les pays d'Afrique subsaharienne. Estelle Koussoubé est par ailleurs Assistante de recherche et d'enseignement à l'Université Paris-Dauphine.

 Julien Moussavi

Julien Moussavi : Responsable de la recherche économique chez Beyond Ratings (Paris)

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.

Marine de Talancé

Marine de Talancé : Economiste au DIAL - Université Paris-Dauphine (Paris)

Diplômée de l'ESCP Europe, majeure Économie, ainsi que de l'Université Paris Dauphine en Économie Internationale et Développement, Marine De Talancé est actuellement doctorante en économie du développement à l'Université Paris Dauphine (DIAL-IRD). Ses principaux centres d'intérêt portent sur les problématiques relatives au développement, particulièrement celles concernant l'éducation dans les pays en développement (déterminants, impacts sur les marchés du travail, financement...). Marine De Talancé est membre du comité éditorial.

Alexandre Pietrzyk: Economiste stratégiste (Bruxelles)

Alexandre Pietrzyk : Economiste stratégiste Candriam (Bruxelles)

Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Gestion d'actifs et membre CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), Alexandre Pietrzyk est Gérant Obligataire au sein de Candriam. Il a auparavant travaillé en tant qu'Analyste Hedge Fund Global Macro au sein d'Amundi à Londres après avoir évolué en tant que Stratégiste Taux chez Natixis. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les marchés de taux, les pays de l'Europe de l'Est ainsi que l'analyse de la soutenabilité de la dette souveraine.

Gabriela Gublin

Gabriela Gublin Guerrero : Economiste (Paris)

Diplômée de l'Université Paris-Dauphine en Diagnostic Economique, Gabriela évolue actuellement en tant qu'économiste à l'Association Française de la Gestion financière (AFG). Auparavant elle a occupé le poste de chargée d'études économiques à l'AFIC, elle a également travaillé comme économiste sectoriel au sein du service d'études industrielles et sectorielles du Groupe BNP Paribas, ainsi qu'en tant qu'analyste de la performance pour le Groupe Orange. Ses principaux centres d'intérêt portent sur les problématiques relatives au développement économique et social des pays émergents, notamment en Amérique Latine, ainsi qu'à des sujets liés à l'économie sectorielle et à la stratégie d'entreprise.

Per Yann Le Floc'h

Per Yann Le Floc'h : Economiste à la Commission Européenne (Bruxelles)

Diplômé de l'IEP de Rennes en affaires européennes et de Paris-Dauphine en économie internationale, Per Yann travaille actuellement à la Commission européenne, au service des prévisions économiques. Ses centres d'intérêt portent notamment sur les déséquilibres macroéconomiques en zone euro.

Irène Dequingquzhen : Economiste-analyste (Paris)

Diplômée de l'Université de Panthéon-Sorbonne et de Paris Dauphine  en économie internationale, Irène est analyste junior à la direction de stratégie corporate de Engie de performance et de modèles économiques à Carrefour France Siège. Irène a été économiste à la Banque Populaire de Chine et à Carrefour France, à Carret ses domaines d'intérêt portent essentiellement sur l'économie d'énergie et les matières premières.

 Adrien Tenne

Adrien Tenne : Stratégiste en Banque Centrale (Paris)

Diplomé de l'Ecole Polytechnique et du master Finance and Economics de la London School of Economics, Adrien travaille actuellement our une Banque Centrale de l'Eurosystem. Ses travaux portent sur la finance, la régulation financière et la macroéconomie internationale. Adrien Tenne est membre du comité éditorial de BSI Economics.

Magali Dauvin : Economiste à l'Université Paris 1 (Paris)

Magali est actuellement Attachée Temporaire de l'Enseignement et de Recherche à l'Université Paris Nanterre après avoir soutenue sa thèse de Doctorat en Juillet 2016 au sein du laboratoire EconomiX. Ses travaux de thèse ont porté sur la dépendance des économies aux ressources naturelles. Ses thèmes de recherche portent sur la finance internationale, les matières premières et l'économie du développement. Elle a notamment publié dans International Economics et World Development.

Thomas Renault

Thomas Renault : Economiste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - PRISM Finance IESEG (Paris)

Diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en finance de marché, Thomas Renault est actuellement en thèse au sein de l'École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne. Assistant d'enseignement et de recherche en économie et finance à l'IESEG Paris et fondateur du blog Captain Economics, ses centres d'intérêts portent principalement sur les marchés financiers et la microstructure des marchés.

on Dieudonné

Marion Dieudonné : Economiste au Leda-Sdfi de l'Université Paris-Dauphine (Paris)

Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et certifiée en sciences économiques et sociales, Marion Dieudonné est actuellement en doctorat à l'Université Paris-Dauphine (LEDa-SDFi). La thèse qu'elle prépare en histoire de la pensée économique s'intéresse à la théorie financière de l'entreprise au début du 20e siècle. Ses principaux centres d'intérêt portent sur la finance d'entreprise, la gouvernance d'entreprise et les institutionnalistes.


Stéphane Dahmani

Stéphane Dahmani : Chef Economiste ANIA (Paris)

Stéphane Dahmani est Directeur Economie à l'ANIA (Association des industries alimentaires). Auparavant il était économiste, pendant 5 ans, à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge la réalisation de prévisions macroéconomiques au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises et rapporteur au sein de l'Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.


Vanda Almeida

Vanda Almeida : Economiste à Paris School of Economics (Paris)

Vanda est actuellement en doctorat à l'Ecole d'Economie de Paris. Sa thèse porte sur les effets macroéconomiques des inégalités de revenus et le rôle des mécanismes de redistribution comme instruments de stabilisation macroéconomique. Elle est diplômée de la NOVA School of Business and Economics (Licenciatura en Economie), de la Lisbon School of Economics and Management (Master en Econométrie) et de l'Ecole d'Economie de Paris (Master en Politiques Publiques et Développement). Elle a travaillé comme économiste à la Banque Centrale du Portugal et à l'OCDE, et a enseigné à Sciences-Po.

Pierre-Michel Becquet

Pierre-Michel Becquet : Economiste analyste dans une banque (Paris)

Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Economie Monétaire et Financière, Pierre-Michel Becquet est analyste à la Société Générale après avoir évolué au sein de l'AFIC comme chargé d'études économiques et financières. Ces centres d'intérêts portent sur le financement des entreprises, l'intermédiation financière et la politique monétaire.


Lauren Stagnol : Economiste quantitatif en gestion d'actifs (Paris)

Diplômée de Cardiff University et de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Lauren Stagnol est en thèse au sein du laboratoire EconomiX (CNRS). Elle évolue actuellement au sein d'un service de recherche quantitative dans la gestion d'actifs. Ses principaux domaines d'intérêts portent sur l'économétrie appliquée, le marché obligataire et le design d'indices alternatifs sur cette classe d'actifs.


Sylvain Bersinger : Economiste Risque pays à BNP Paribas (Paris)

Diplômé de l'université Lyon 2 et Paris Dauphine, Sylvain Bersinger est économiste risque-pays chez BNP Paribas. Ses analyses portent principalement sur les pays d'Amérique Latine et d'Afrique. Il s'intéresse à la vulgarisation de la discipline, a écrit plusieurs livres à destination du grand-publi, anime une chaîne YouTube ainsi que les vidéos BSI Talks.