Comité d’orientation et d’éthique

Le comité d'orientation et d'éthique vise à garantir le respect de la charte éditoriale et de la charte d'éthique et d'engagements de non-conflit d'intérêt, toutes deux fondées sur des valeurs d'objectivité et d'indépendance de nos analyses. Le comité d'orientation et d'éthique se compose d'experts économistes issus du monde financier, académique et institutionnel. 

Charlotte Gardes

Charlotte Gardes

Responsable du Comité d'orientation et d'éthique BSI Economics, Economiste chez DG Tresor (Paris)

Diplômée de Sciences Po Paris en Economie internationale, de l'Université Paris 1 Sorbonne en droit des affaires et de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en Economie, mention « Monnaie-Banque-Finance », Charlotte est actuellement en thèse de doctorat en économie à l'Université Paris II sur l'adaptation de la réglementation financière au changement climatique sous le prisme de l'analyse économique du droit. Charlotte a débuté sa carrière à la Direction de la régulation et des affaires internationales de l'Autorité des marchés financiers. Auparavant, elle a travaillé comme économiste à la Commission Européenne, au sein du fonds d'investissement à impact social INCO ainsi qu'à la Direction générale du Trésor au sein du service des affaires économiques et financières de la Représentation permanente de la France auprès de l'OCDE. Ses centres d'intérêt portent sur la finance verte, le financement des infrastructures, la régulation bancaire et financière et la stabilité financière.


Julien Moussavi

Julien Moussavi

Head of Sustainable Investment Sovereign Research chez London Stock Exchange Group - LSEG (Paris)

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.


Anne-Sophie Alsif

Anne-Sophie Alsif

Chef économiste au BIPE - Bureau d'informations et de prévisions économiques (Paris)

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en économie internationale de l'université Paris Dauphine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Anne-Sophie est chef économiste au BIPE. Elle a également travaillé au sein d'un fonds d'investissement, au Ministère des Affaires étrangères au sein de la sous-direction des affaires économiques internationales, comme conseillère ministérielle en charge des questions économiques, financières et commerciales auprès du Secrétaire d'État aux Affaires européennes ou encore à France Stratégie. Elle est également membre du jury pour les concours d'entrée à l'École nationale d'administration et des Affaires étrangères. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie internationale, les questions européennes ou encore les politiques commerciales.


Adrien Tenne

Adrien Tenne

Manager Kearney (Paris)

Adrien est actuellement manager au sein du bureau de Paris de Kearney. Auparavant, il a occupé des fonctions à la Direction générale du Trésor ainsi qu'à l'Agence des Participations de l'Etat. Il a également exercé comme gestionnaire d'actifs (en particulier pour des portefeuilles obligataires) au sein du service de gestion des réserves de la Banque de France. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ensae et de la London School of Economics, ses travaux portent principalement sur la finance, les mécanismes de marchés, les instituations financières ainsi que sur la macroéconomie.


Marion Dieudonne

Marion Dieudonne

Docteure et professeure d'économie (Paris)

Diplômée de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et certifiée en sciences économiques et sociales, Marion Dieudonné est actuellement en doctorat à l'Université Paris-Dauphine (LEDa-SDFi). La thèse qu'elle prépare en histoire de la pensée économique s'intéresse à la théorie financière de l'entreprise au début du 20e siècle. Ses principaux centres d'intérêt portent sur la finance d'entreprise, la gouvernance d'entreprise et les institutionnalistes.


Nicolas Pietrzyk

Nicolas Pietrzyk

Responsable des affaires publiques BSI Economics, Économiste au Ministère de la culture (Paris)

Diplômé de l'École Normale Supérieure de Cachan et de Sciences Po Paris, Nicolas Pietrzyk est économiste au Ministère de la Culture. Il a auparavant enseigné l'économie et la gestion au sein d'universités et de grandes écoles et travaillé dans plusieurs institutions nationales et internationales. Ses centres d'intérêt portent principalement sur les politiques économiques et l'économie de la culture. Au sein de BSI Economics, Nicolas Pietrzyk est également responsable des affaires publiques et membre du Comité d'Orientation et d'Ethique.


Sandra Nevoux

Sandra Nevoux

Economiste Banque de France (Paris)

Docteur en Économie de l'École Polytechnique, Sandra Nevoux a effectué sa thèse sur la problématique de l'Activité Partielle. Ses domaines de recherche incluent l'Économie du Travail, la Microéconomie Appliquée, l'Économie Publique et l'Économie Géographique. Dans le cadre de son doctorat, elle a été affiliée au Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) et a également travaillé au sein de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Elle est diplômée du Master de Recherche en Économie et Politiques Publiques de l'École Polytechnique, l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE) et l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences Po).


Julien Pinter

Julien Pinter

Chercheur Charles University (Pragues) et chercheur invité à Harvard University (Boston)

Julien Pinter est chercheur en Economie monétaire à la Charles University, actuellement chercheur invité à l'Université de Harvard. Il est docteur diplômé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur des questions liées aux politiques monétaires, aux régimes de change et à la communication des banques centrales. Il a des expériences de travail à la Banque Centrale Européenne et à la Banque de France en particulier. Il a été visiting researcher à l'Université d'Amsterdam, a travaillé à l'Université de Bruxelles Saint-Louis et étudié à l'Université de Stockholm.


Hadrien Camatte

Hadrien Camatte

Economiste en banque centrale (Paris)

Hadrien Camatte est économiste dans une structure institutionnelle et a précédemment travaillé comme économiste-prévisionniste à la Direction Générale du Trésor, au sein du Bureau Diagnostic et Prévisions France. Il enseigne la conjoncture et la prévision à l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et de l'Université Paris X-Nanterre.