Hervé Amourda

Hervé Amourda

Economiste, PRO BTP FINANCE (Paris)

Hervé AMOURDA est économiste chez PRO BTP FINANCE. Il commence sa carrière à la Société Générale (CIB) à Londres en tant qu’économiste junior, puis il poursuit en Inde et devient économiste zone euro spécialisé sur l'inflation. Il est ensuite en charge du scénario économique au Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR). Hervé rejoint PRO BTP FINANCE en 2017. Titulaire d’un magistère d’économie et finance internationale de l’Université de Bordeaux et de l’Université de Californie, il enseigne la Macroéconomie à l’Université de Paris Dauphine depuis 2018 (L2 et M2) et intervient régulièrement à l’Université de Bordeaux.


Les articles

Standard Post with Image

BCE : l’outil anti-fragmentation est-il le bon remède ? (Tribune - Forbes)

Retrouvez la tribune dans Forbes de Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics et économiste chez PRO BTP Finance, sur le nouvel outil anti-fragmentation lancé par la Banque Centrale Européenne. Tribune disponible sur ce lien.  

Lire la suite
Standard Post with Image

Il est dangereux de répliquer les politiques publiques des années 1980 (Tribune - Forbes)

Retrouvez la tribune dans Forbes de Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics et économiste chez PRO BTP Finance, co écrite avec Noémie Cunha, sur les risques liés à un retour des politiques économiques des années 1980 dans le contexte actuel. politique

Lire la suite
Standard Post with Image

Le choc énergétique est un choc systémique (Tribune - Forbes)

Retrouvez la tribune dans Forbes de Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics et économiste chez PRO BTP Finance, sur le choc énergétique et le risque systémique qu'il induit à l'international. Tribune disponible sur ce lien.

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos du chômage US à 3,5 % (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 6 janvier dernier sur BFM Business à propos du bon rapport de l'emploi aux US. Retrouvez son intervention ici.  

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos de l'inflation US qui repart à la hausse (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 24 février dernier sur BFM Business dans l'émission BFM Bourse. Retrouvez son intervention ici (dès la 14ème minute).  

Lire la suite
Standard Post with Image

Inflation : le compte à rebours est lancé (Tribune Les Echos)

Les conséquences de l'inflation sur les finances publiques dépendent de la nature du choc inflationniste, explique Hervé Amourda. Aujourd'hui, les nouvelles ne sont pas alarmantes, mais elles sont mauvaises sur le front de la dette."    En partenariat avec Les Echos, retrouve

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos de l'inflation espagnole (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 30 mai dernier sur BFM Business à propos de l'inflation espagnole. Retrouvez son intervention ici.  

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos du ralentissement aux Etats-Unis et de la reprise en Chine (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 27 juin dernier sur BFM Business à propos des signaux de ralentissement aux Etats-Unis et de la reprise économique en Chine. Retrouvez son intervention ici.  

Lire la suite
Standard Post with Image

Contre l'inflation, l'outil des banques centrales n'est pas celui que l'on croit (Tribune)

    Fin juillet 2023, Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics et économiste chez Pro BTP Finance, a publié une tribune dans Les Echos sur l'inflation et les outils à la disposition des Banques centrales.     Selon lui, il se

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos des chiffres d'activité en Zone euro (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 24 octobre dernier sur BFM Business à propos des chiffres d'activité en Zone euro. Retrouvez son intervention ici.    

Lire la suite
Standard Post with Image

BFM Business - Hervé Amourda à propos des prix à la production aux Etats-Unis (Interview)

Hervé Amourda, membre du comité stratégique de BSI Economics, est intervenu le 13 décembre dernier sur BFM Business à propos des prix à la production aux Etats-Unis. Retrouvez son intervention ici.    

Lire la suite