Rapport d'activité 2018

 

L'Equipe de BSI Economics a le plaisir de vous présenter le rapport d'activité 2018.

 

L'année 2018 a été placée sous le sceau de l'accroissement progressif de notre contribution au débat public. Notre équipe a oeuvré activement au rayonnement de BSI Economics à travers de nouveaux canaux d'information, transition qui s'est doublée d'une attente soutenue des professionnels et des décideurs publics.

Cette année a été jalonnée de projets notoires qui nous ont offert un levier d'action expectionnel pour construire une stratégie de long terme. BSI Economics se fait progressivement une place dans le champ politico-économique français, c'est un Think tank écouté. Dès la fin du premier semestre, BSI Economics a initié un projet de collaboration, dans des délais très courts, avec la Mission d'évaluation et de contrôle de la Comission des finances de l'Assemblée Nationale dans le cadre de sa mission sur l'investissement privé dans la Transition écologique, sur la base duquel trois membres ont été auditionnés le 28 juin 2018. Des éléments de réflexion sur la détermination d'un barème kilométrique ont également été rendus le 6 novembre 2018. L'édition d'un ouvrage collaboratif, intitulé "Je comprends (enfin) l'économie" et édité par Dunod, constitue un autre vecteur de diffusion de l'approche de notre Think tank.

L'atout de BSI Economics reste un collectif dynamique d'une soixantaine d'économistes, aux spécialités variées et engagés dans la réussite de notre structure. Nous tenons à leur exprimer notre reconnaissance à ce sujet. C'est cette cohésion interne que nous souhaitons consolider.

Sur ces bases, 2019 ne sera pas un couperet : ce sera la continuité d'une approche globale du développement éditorial qui fera nécesseraiment l'objet d'un travail continu et fédérant l'ensemble de nos Membres.

Le premier chantier de cette nouvelle année est le renforcement de la visibilité et de l'attractivité de notre structure auprès des médias et des décideurs publics. L'équipe de BSI Economics sera mobilisée tout au long du premier semestre pour moderniser son site internet et ainsi rendre cet environnement plus favorable à la bonne diffusion et valorisation de nos travaux. L'expérience des années précédentes a également mis en évidence la nécessité de mettre à disposition des outils éditoriaux clairs et actualisés susceptibles de répondre à une diversité élargie de thématiques de recherche. Cette amélioration revêt une importance particulière lorsque BSI Economics doit aborder des questions d'actualité en fonction des besoins externes. La poursuite des partenariats de BSI Economics par la consolidation des synergies entre Think tanks, décideurs publics et/ou professionnels nous permettra d'accélérer cet effort de recherche dans des thématiques œuvrant au débat public.

Enfin, l'équipe dirigeante poursuit un effort soutenu de transparence et d'efficacité de sa gouvernance, qui engage la responsabilité de chacun. Ce travail interne est une condition sine qua non à la bonne réalisation des précédents objectifs.

Le rapport annuel dresse un portrait exhaustif de nos réalisations de la dernière année. 

En vous souhaitant bonne lecture.

 

L'Équipe exécutive de BSI Economics.