Lancement du livre "Je comprends (enfin) l'économie" (CP)

Avec le soutien de la Banque de France, BSI Economics a organisé le mercredi 23 janvier une conférence sur les enjeux économiques traités dans le livre "Je comprends (enfin) l'économie : 25 questions qui font l'actu par les économistes nouvelle génération," édité chez Dunod.

 

Pour sa première édition, l'événement a réuni une trentaine de participants économistes, journalistes et grand public, et était dirigé par Sylvain Bersinger, membre du conseil d'administration de BSI Economics, et Victor Lequillerier, Président de BSI Economics.

 

De gauche à droite : Eugénie Joltreau, Marine de Talancé, Thomas Renault et Sylvain Bersinger, Marc-Olivier Strauss-Kahn, Victor Lequillerier, Ludovic Subran,lors de la conférence du 23 janvier 2019 au siège de la Banque de France. 

 

Marc-Olivier Strauss-Kahn, Conseiller spécial du gouverneur de la Banque de France, et en qualité de Membre du Comité stratégique de BSI Economics, a ouvert cette conférence sur l'importance de "favoriser l'éducation et le débat économique, y compris en accueillant la présentation de ce premier livre pédagogique de BSI Economics."

Ludovic Subran, Chef Economiste d'Euler Hermès et Responsable de la Recherche Economique chez Allianz, a partagé son plaisir d'avoir préfacé le livre. Presque 200 pages dont l'ambition est de décrypter et de rendre intelligibles des sujets de préoccupation majeurs de nos sociétés. Ce projet a rassemblé 17 membres de BSI Economics et représentatifs de la nouvelle génération d'économistes.

La conférence s'est poursuivie par une série d'interventions remarquées sur une sélection de sujet.

Ainsi, Thomas Renault, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a expliqué que "les questions choisies sont celles souvent posées par des proches suite à ma thèse sur la finance de marché : est-il possible de 'battre les marchés' ?."

Marine de Talancé, Maître de conférences à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, a évoqué "deux sujets de sociétés largement débattus dans la sphère publique et pourtant souvent mal compris. Est-ce que l'immigration génère du chômage ? Est-ce que l'école française est une mauvaise élève ?."

Enfin, Eugénie Joltreau, doctorante à l'Université Paris-Dauphine, a souhaité aborder une "initiative citoyenne forte : les monnaies locales complémentaires."

 

Les personnes qui ont répondu présentes viennent confirmer le fort intérêt suscité par la diffusion de réflexions économiques accessibles au grand public.  

Cette matinée rythmée s'est conclue par un petit-déjeuner et des échanges entre participants.

 

Le livre paraît aujourd'hui-même dans les librairies Dunod et est d'ors-et-déjà en prévente sur les sites marchands Amazon et Fnac.

 

"Je comprends enfin l'économie : 25 questions qui font l'actu", BSI Economics, Edition Dunod, Janvier 2019. Auteurs membres de BSI Economics :Pierre-Michel Becquet, Sylvain Bersinger, Charles Bonati, Clément Bouillet, Florine Martin, Marine de Talancé, Samuel Delepierre, Marion Dieudonné, Guillaume Dufour, Eugénie Joltreau, Arthur Jurus, Floris Laly, Victor Lequillerier, Geoffrey Lorre, Julien Pinter, Thomas Renault, Ludovic Subran, Adrien Tenne, Pauline Wibaux, Jérémy Zribi.

 

Fait à Paris, le 30 janvier 2019.