Réflexion sur la détermination d'un barème kilométrique (Etude)

Entre mai 2016 et octobre 2018, le baril de brent en euros a augmenté de 43 euros à 74 euros soit une hausse de 62 %. Depuis le 9 octobre 2018, une forte correction de 28 % est observée. L'impact sur les prix à la consommation (en moyenne 9 % du total des dépenses des consommateurs francais) est néanmoins notable : depuis 2016, le prix du litre de gasole a progressé de 52 % (de 1 euro à 1.52), et celui sur l'essence (SP95) de 15 %.

BSI Economics présente dans ce rapport, une méthode pour indexer la déduction des frais réels sur l'évolution du cours du baril de pétrole dans le cadre de la formule du barème kilométrique. Cette solution peut atténuer les effets négatifs de la hausse du prix du baril sur le pouvoir d'achat des personnes imposables sur leurs revenus et optant pour la déduction à frais réel.

 


Nous sommes à la disposition de tout citoyen ou décideur pour apporter les éclairages nécessaires à la bonne compréhension de ce document. Pour nous contacter : contact@bsi-economics.org<mailto:contact@bsi-economics.org>.

BSI Economics est un think tank indépendant et apolitique. Les économistes adhèrent à une charte d'éthique et d'engagements de non-conflit d'intérêt (voir rubrique « Organisation » sur ce site). Les publications sont à titre purement informatif et reflètent uniquement les opinions personnelles des auteurs.