Inflation En France : Signe-T-Elle Un Véritable Retour ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Julien Moussavi, économiste de BSI Economics, sur le retour de l'inflation en France:

https://www.forbes.fr/finance/inflation-en-france-signe-t-elle-un-veritable-retour/

 

Le 11 octobre dernier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) publiait les chiffres de l'inflation française pour le mois de septembre 2018. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,2 % sur un an. Ce chiffre se situe au-dessus de la cible à moyen-terme de la Banque centrale européenne (BCE) qui table sur une croissance des prix à la consommation « proche mais inférieur à 2 % » en rythme annualisé et cette accélération pourrait donc avoir une conséquence sur la politique monétaire de la BCE, toujours très accommodante. Cependant, le raffermissement des prix à la consommation sur la période récente pourrait n'être que transitoire si l'on considère la dynamique de l'inflation sous-jacente (qui exclut les prix les plus volatils comme l'énergie ou encore certaines denrées alimentaires) qui, elle, reste durablement ancrée sous la barre des 1 % depuis 2012. Il apparaît donc légitime de se demander si l'inflation signe un véritable retour dans l'Hexagone et, plus largement, dans la Zone euro, ou s'il s'agit davantage d'une évolution statistique en trompe l'œil ?

 

Avatar

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.