Economie : l'inquiétant creusement des disparités régionales en Europe (Citation)

Dans le cadre d'un article de Marie Charrel dans Le Monde Economie (Le Monde Economie du 24 mars 2018) consacré au creusement des inégalités en Europe - "Economie : l'inquiétant creusement des disparités régionales en Europe" - Per Yann Le Floc'h, économiste de BSI Economics, a été cité .

Per Yann Le Floc'h souligne notamment l'existence de "phénomènes d'agglomération", c'est à dire une concentration des activités économiques dans les grandes villes. Il ajoute que, si c'est le cas dans les pays à faible croissance de la zone euro, ca l'est « aussi en Espagne [où] le PIB par habitant moyen a augmenté fortement depuis l'entrée dans l'UE, mais au prix d'une augmentation des inégalités locales, la majorité du surplus de croissance ayant été généré par les métropoles de Madrid et de Barcelone ».

Par ailleurs, Marie Charrel indique aussi que ces inégalités économiques "alimentent aussi le sentiment de déclassement des européens qui vivent dans les régions les moins dynamiques. L'économiste de BSI Economics ajoute à cela qu'il y a des conséquences sur le lien social : "une plus faible acceptation du "vivre ensemble", si l'on prend l'exemple de la Catalogne, de l'Italie du Nord ou des Flandres belges".

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/24/l-inquietant-creusement-des-disparites-regionales-en-europe_5275865_3234.html