Indice des prix : mais où est passée l'inflation ? (citation)

Julien Moussavi, économiste à BSI Economics, est intervenu dans un article du jounal Le Monde donnant les raisons et les risques de la faiblesse de l'inflation actuelle, qui perturbe la conduite des politiques monétaires et l'économie de façon plus globale :

Dans cet article, il donne notamment comme explication un taux de syndicalisation plus faible et le nombre important d'emplois de mauvaise qualité. Or les salariés précaires et travailleurs indépendants ne sont pas en position de force pour négocier des augmentations. « D'autant qu'ils sont aussi en concurrence avec les travailleurs des pays à bas coût, et sous la menace des délocalisations dans certains secteurs, explique Julien Moussavi, économiste chez Beyond Ratings, ainsi qu'au sein du think tank BSI Economics. La globalisation modère les salaires et les prix. »

 
Les caisses d'une grande surface en 2015.
PASCAL SITTLER/REA
Avatar

Diplômé de l'ENSAE ParisTech et d'un Doctorat en macroéconomie financière de l'Université Paris-Dauphine (DRM-Finance). Il évolue actuellement au sein d'un service de stratégie et de recherche économique dans le secteur du risque souverain. Ses principaux centres d'intérêts portent sur les pays émergents, leurs économies, leurs marchés financiers ainsi que leurs politiques monétaires. Julien fait également partie du comité éditorial de BSI Economics.