? Qu'est-ce que le FOMC et quelle différence avec « la FeD » ?

Le FOMC (Federal Open Market Committee) est un organe de ce qu'on appelle communément la FeD, la banque centrale américaine [1]. Pour faire simple, le FOMC est un simple comité. C'est là où se jouent les décisions les plus importantes pour la politique monétaire: le FOMC est responsable des opérations d'open-market de la banque centrale américaine, c'est-à-dire des achats et ventes de bons du Trésor par la banque centrale, qui impacteront le principal taux directeur. Au final, c'est lors des réunions du FOMC que sont prises les décisions majeures de politique monétaire, comme le niveau du principal taux directeur.

 

Le FOMC se réunit en général toutes les 6 semaines. Ces réunions sont suivies de très près par la presse internationale, étant donné qu'elles sont directement suivies par l'annonce des décisions de politique monétaire. Trois semaines après cette réunion, ce qui s'est dit à l'intérieur même du comité est révélé par les fameuses « minutes » du FOMC (accessibles ici)

 

Le FOMC comprend 12 membres : les sept membres du « Board of Governors », le président de la FeD de New-York, et 4 présidents des 11 banques centrales « régionales » restantes. Le « Board of Governors » a donc un pouvoir important. Ce « Board » a aussi un pouvoir décisionnel à part : c'est lui qui décide de manière ultime du niveau des réserves obligatoires et du taux au guichet de l'escompte (voir ce lien sur la complémentarité avec les décisions du FOMC).

 

 

Julien P.

  @JulienP_BSI

 

 

Notes:

[1]« La FeD » ne désigne en réalité non pas une entité distincte mais un ensemble de plusieurs banques centrales. L'ensemble est formé par les 12 Réserves Fédérales américaines et est communément appelé "FeD" par raccourci pour « Federal Reserve System ».