Communiqué de Presse, Forums Economiques de la Sorbonne 2022

Paris, le 13 mai 2022,

Les Forums Économiques de la Sorbonne sont un cycle annuel de rencontres-débats organisé par les think tanks Partageons l'Éco, BSI Economics, et l'École d'Économie de la Sorbonne réunis sous la forme d'une fédération d'associations. Tous les trois ont pour objectif commun d'encourager la vulgarisation scientifique dans le but de contribuer au débat public. La seconde édition se déroulera les 1er et 2 juin 2022 au sein de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne et sera diffusée en direct sur le site des Forums.

La 2ème édition des Forums Économiques de la Sorbonne sur le thème « Retour vers le futur » sera organisée autour de 7 conférences pour 24 intervenants :

  • Web3 : Les Coulisses des Metavers
  • Quelle place du nucléaire dans la transition vers une économie décarbonée ? 
  • Les Banques centrales face au phénix de l'inflation et de l'instabilité financière
  • Souveraineté industrielle: utopie ou réalité ? 
  • Union Européenne, l'heure de la renaissance ?
  • Les dettes Covid : solution ou problème? 
  • Comment verdir les marchés financiers?

Un cocktail sera organisé entre les deux jours de conférences avec les partenaires.

  Un point de rencontre entre les mondes académique et économique

L'objectif des Forums Économiques de la Sorbonne est de renouveler les débats en économie. Nous souhaitons favoriser le partage des connaissances entre les générations et le partage d'expériences entre la sphère académique et le monde économique. Trop souvent, ces différentes parties prenantes sont opposées alors que toutes sont nécessaires pour décrypter les grandes tendances. Également, cet événement est l'occasion pour l'Université de continuer à s'ouvrir au grand public afin de contribuer aux débats et toucher un maximum d'audience. A noter que lors de l'édition 2021, les Forums avaient permis de regrouper 1 500 participants sur place et à distance, pour plus de 100 000 interactions sur les réseaux sociaux.

Pour penser l'événement et définir les intervenants, l'équipe exécutive des Forums s'est notamment appuyée sur ses partenaires, à savoir :

  • European Investment Fund (EIF)
  • ADES Sorbonne
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Kiel Institute for the World Economy
  • Pour l'Eco
  • B SMART

Les inscriptions s'effectuent sur le site des Forums Économiques de la Sorbonne.

Pourquoi « Retour vers le Futur » ?

Depuis plus de 2 ans, les politiques publiques et économiques se sont réinventées pour relever le défi de la crise sanitaire. Le contexte économique de reprise est marqué par une forte inflation, des risques militaires, politiques et économiques qui pèsent sur la croissance. Les parallèles sont nombreux avec la stagflation des années 1970. Ainsi, devons-nous jeter un oeil dans le rétroviseur pour nous inspirer du passé et définir notre feuille de retour pour la prochaine décennie ? Ou bien faut-il au contraire se projeter vers l'avant et proposer des politiques publiques plus ambitieuses, disruptives et innovantes ? Dans ce contexte, le Comité scientifique des Forums a rapidement fait le parallèle avec le Blockbuster Retour vers le Futur, comme thème de l'édition 2022.  

À propos de Partageons l'Éco

Lance? en 2017 a? l'Universite? Paris 1 Panthe?on-Sorbonne, Partageons l'Éco est partenaire de DBnomics (CEPREMAP) et de l'École d'Économie de la Sorbonne. Jeune Think-Tank disruptif et pragmatique, son objectif est d'associer les générations et de faire dialoguer l'univers académique, les experts et le monde économique afin de décrypter l'économie.


En 2020, Partageons L'E?co s'est associe? a? plusieurs entreprises et institutions afin de renouveler le débat économique et d'organiser des événements : PwC France, Euronext, BSI Economics, I4CE, Rexecode…

Fort de sa vingtaine de membres issus de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, des Écoles Normales Supérieures, de Paris 2 Panthéon-Assas, de Paris School of Economics, de Dauphine-PSL, de l'ENSAE et du CERDI, Partageons L'Éco s'appuie également sur ses parrains et marraines issus de l'enseignement supérieur et d'institutions spécialisées afin de composer son comité scientifique.

Suivez-nous sur Facebook , LinkedInetTwitter !

À propos de BSI Economics

BSI Economics (Brainstorming Initiative in Economics) est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012 à Paris. Aujourd'hui, plus de 80 institutions sont représentées au sein du think tank (institutions internationales, institutionnels, universités, entreprises privées). BSI vise à contribuer au débat public en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières, conduites par une génération montante d'économistes. A ce titre, BSI intervient dans les médias français (Le Monde, Challenges, Le Figaro, France Info, Radio Classique, L'Express, le Parisien, Les Echos, BFM Business, France 2), anglo-saxons (Financial Times, Forbes) et suisses (Bilan, Le Temps).


BSI publie plus de 50 analyses ainsi qu'un ouvrage s'adressant au grand public chaque année. L'audience de BSI représente plus de 350 000 lecteurs chaque année et plus de 13 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Retrouvez BSI sur Facebook, Twitteret LinkedIn !

BSI Economics est un think tank de réflexion sur l'économie et la finance, créé en 2012, qui contribue à ouvrir et améliorer les débats en mettant au service des décideurs et des citoyens des réflexions indépendantes sur les nouvelles tendances économiques et financières.

BSI Economics met ses contributions multithématiques au service du débat public en sollicitant un réseau diversifié de collaborateurs composé de banquiers centraux, de régulateurs, de conjoncturistes, de chercheurs, de spécialistes sectoriels et de stratégistes en économie.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

La légalisation du bitcoin au Salvador : fiction ou réalité ? (Tribune)

Standard Post with Image

B-Smart - J.Mathis à propos de son livre "Combien vaut une vie?" (Interview)

Standard Post with Image

Communiqué de Presse, Forums Economiques de la Sorbonne 2022

Standard Post with Image

BFM Business : Sylvain Bersinger sur le ralentissement de l'emploi salarié en France (Interview)