L'argent des banques centrales est-il vraiment magique ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Anne-Sophie Alsif (BSI Economics, BIPE) et Domitille de La Touanne (BIPE), qui explicite les conséquences de la politique monétaire expansionniste menée actuellement par les banques centrales. 

Le 18 mars 2020, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait son plan d'urgence de 750 milliards d'euros pour faire face à la crise de la Covid 19. Une somme pour le moins colossale accompagnée des propos de sa Présidente Christine Lagarde qui déclarait qu'il « n'y avait pas de limites à notre engagement envers l'euro ». Ce plan de soutien massif interroge sur l'origine de cette création monétaire et invite certains à parler « d'argent magique ». Ce concept s'apparente à la création monétaire sans corrélation directe à la constitution de richesses dans l'économie réelle. Il a souvent pour corollaire un risque de hausse de l'inflation, des bulles sur le prix des actifs ou encore une remise en cause de l'indépendance des banques centrales.

Cliquez ici pour lire la tribune

Crédit photo : Pixabay

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en économie internationale de l'université Paris Dauphine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Anne-Sophie est chef économiste au BIPE. Elle a également travaillé au sein d'un fonds d'investissement, au Ministère des Affaires étrangères au sein de la sous-direction des affaires économiques internationales, comme conseillère ministérielle en charge des questions économiques, financières et commerciales auprès du Secrétaire d'État aux Affaires européennes ou encore à France Stratégie. Elle est également membre du jury pour les concours d'entrée à l'École nationale d'administration et des Affaires étrangères. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie internationale, les questions européennes ou encore les politiques commerciales.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

BFM Business - Victor Lequillerier sur l'impact du covid-19 sur la croissance (Interview)

Standard Post with Image

Le Liban affaibli par la crise diplomatique avec l'Arabie saoudite (Citation)

Standard Post with Image

B-Smart - Victor Lequillerier sur le paradoxe économique de la Turquie (Interview)

Standard Post with Image

Pénuries en série : Pourquoi cette surchauffe économique est potentiellement dangereuse (Citation)