Redynamiser L'Épargne Des Français Pour Soutenir Le Capital Des Entreprises : Est-Ce Possible ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Pierre-Michel Becquet, économiste de BSI Economics, qui explique les raisons pour lesquelles l'épargne des Français s'accroît et ne se dirige pas suffisamment vers le financement capitalistique des entreprises.

Alors que le second confinement met à nouveau en difficulté bon nombre d'entreprises en France, l'épargne des particuliers français abonde sur les comptes courants et autres livrets d'épargne, représentant plus 75% du PIB. La tentation est grande de penser que la solution au problème est simple : orienter cette épargne vers le financement des entreprises françaises ! Mais alors, pourquoi cet argent reste-t-il sur les livrets ? Pourquoi les épargnants « gèrent-ils si mal » leur épargne ? Pourquoi les dirigeants ne parviennent-ils pas à convaincre les particuliers d'investir dans leurs entreprises ?

Cliquez ici pour lire la tribune

Crédit photo : Pixabay

Diplômé de l'Université Paris Dauphine en Economie Monétaire et Financière, Pierre-Michel Becquet est analyste à la Société Générale après avoir évolué au sein de l'AFIC comme chargé d'études économiques et financières. Ces centres d'intérêts portent sur le financement des entreprises, l'intermédiation financière et la politique monétaire.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

BFM Business - Victor Lequillerier sur l'impact du covid-19 sur la croissance (Interview)

Standard Post with Image

Le Liban affaibli par la crise diplomatique avec l'Arabie saoudite (Citation)

Standard Post with Image

B-Smart - Victor Lequillerier sur le paradoxe économique de la Turquie (Interview)

Standard Post with Image

Pénuries en série : Pourquoi cette surchauffe économique est potentiellement dangereuse (Citation)