La Décentralisation Est-Elle Un Moyen Efficace De Lutter Contre La Crise ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune d'Arno Fontaine, économiste de BSI Economics, qui s'interroge sur l'échelon optimal de décision face à la crise du coronavirus, entre décentralisation et centralisation du pouvoir.

Un des débats fréquemment soulevés au cours de la crise du Covid-19, autant sur le plan économique que sanitaire, concerne la décentralisation de l'État français. Ce débat ancestral entre jacobinisme (défenseur de l'État central) et girondinisme (en faveur d'un fédéralisme plus important avec un État décentralisé) a été exacerbé avec d'une part les réponses de restrictions sanitaires mises en place en fonction des territoires, et d'autre part avec les mesures économiques d'urgence puis de relance apportées par le gouvernement. Néanmoins, qu'en est-il véritablement ? La crise marque-t-elle une nouvelle étape dans un élan pro-décentralisation où les régions ont plus de poids en comparaison avec l'État central ? Et quels sont les bénéfices économiques à tirer d'un régime fédéral ?

Cliquez ici pour lire la tribune

Crédit photo : Forbes (2020)

Diplômé de Paris II Panthéon Assas et de Sciences Po Grenoble, Arno Fontaine est économiste après plusieurs expériences notamment comme responsable de la recherche économique pour la France au sein de Natixis. Il dispense également des cours d'économie générale au sein de l'Institut Supérieur de Gestion. Ses domaines d'intérêt portent sur la politique monétaire, sur les politiques structurelles et sur le marché de l'immobilier en Europe.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

« Les Forums sont une promesse sur l'avenir » (Interview)

Standard Post with Image

Les Forums Economiques de la Sorbonne (Communiqué de presse)

Standard Post with Image

Les Forums Economiques de la Sorbonne

Standard Post with Image

Les Forums Economiques de la Sorbonne