La Relocalisation De La Production Est-Elle Génératrice De Création De Valeur En France ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Anne-Sophie Alsif, économiste de BSI Economics et chef économiste au BIPE : elle analyse les facteurs d'accroissement de la mondialisation depuis les années 70 et la nécessité d'une stratégie européenne de relocalisation afin d'accroître son indépendance économique.

https://www.forbes.fr/business/la-relocalisation-de-la-production-est-elle-generatrice-de-creation-de-valeur-en-france/

Introduction :

La crise du coronavirus a remis sur le devant de la scène la question de la localisation du processus de production. En effet, que cela concerne la production de masques, de respirateurs ou encore de médicaments, le fort accroissement de la demande de ces produits a conduit à s'interroger sur leur lieu de fabrication. La mondialisation a engendré une fragmentation croissante des chaînes de valeur mondiales permettant à chaque élément de la chaîne d'être fabriqué dans le pays où les avantages comparatifs sont les plus importants.

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en économie internationale de l'université Paris Dauphine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Anne-Sophie est chef économiste au BIPE. Elle a également travaillé au sein d'un fonds d'investissement, au Ministère des Affaires étrangères au sein de la sous-direction des affaires économiques internationales, comme conseillère ministérielle en charge des questions économiques, financières et commerciales auprès du Secrétaire d'État aux Affaires européennes ou encore à France Stratégie. Elle est également membre du jury pour les concours d'entrée à l'École nationale d'administration et des Affaires étrangères. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie internationale, les questions européennes ou encore les politiques commerciales.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Le cuivre : un métal convoité à forte criticité (Note)

Standard Post with Image

La reprise économique en Zone Euro commence à montrer des signes d'essoufflement (Note)

Standard Post with Image

Quel partage des risques dans la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest ? (Note)

Standard Post with Image

Crise du coronavirus : quid des chaînes de valeur ? (Note)