L'Allemagne est-elle en train de caler? (citation)

L'Allemagne est-elle en train de caler? (citation)

 

Hadrien Camatte, économiste chez BSI Economics, a été cité dans un article du journal Capital portant sur les difficultés économiques que traverse l'Allemagne actuellement.

 

 

Nos voisins d'outre-Rhin ont en effet vu leurs exportations chuter de 8% en un an et leur production manufacturière de 5.2%. Après une croissance négative au second trimestre (0.1%), l'activité pourrait encore se contracter. Pour lui, c'est un choc colossal, d'autant plus que ce ralentissement, certes lié au contexte mondial actuel, s'explique aussi par des raisons plus structurelles (demande croissante pour la voiture électrique, désamour des chinois pour le « made in Germany », hausse des coûts salariaux et du prix de l'électricité).

Verra-t-on s'installer une récession durable ou ce ralentissement n'est-il que ponctuel? En effet beaucoup d'indicateurs sont encore au vert (chômage autour de 3%, dette publique à 60.9% du PIB) et les autorités disposent de marges de manoeuvre énormes pour relancer leur économie même si les Allemands, on le sait, détestent l'idée de voir leur dette et leurs déficits augmenter.

La France, de son côté, prie pour une issue positive, « L'Allemagne étant notre premier partenaire commercial, à la fois comme client et comme fournisseur ».

 

L'article peut être consulté dans son intégralité en cliquant ici.

 

 

Avatar

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et du master Economie Internationale, Politiques Macroéconomiques et Conjoncture de l'Université Paris X-Nanterre, Hadrien travaille actuellement à la Direction Générale du Trésor. Auparavant, Hadrien a notamment travaillé comme économiste de marché au Crédit-Agricole-CIB et a été analyste Italie au département de la Conjoncture de l'Insee. Ses travaux portent sur l'analyse de la conjoncture en zone euro.