L'Allemagne est-elle en train de caler? (citation)

L'Allemagne est-elle en train de caler? (citation)

Hadrien Camatte, économiste chez BSI Economics, a été cité dans un article du journal Capital portant sur les difficultés économiques que traverse l'Allemagne actuellement.

Nos voisins d'outre-Rhin ont en effet vu leurs exportations chuter de 8% en un an et leur production manufacturière de 5.2%. Après une croissance négative au second trimestre (0.1%), l'activité pourrait encore se contracter. Pour lui, c'est un choc colossal, d'autant plus que ce ralentissement, certes lié au contexte mondial actuel, s'explique aussi par des raisons plus structurelles (demande croissante pour la voiture électrique, désamour des chinois pour le « made in Germany », hausse des coûts salariaux et du prix de l'électricité).

Verra-t-on s'installer une récession durable ou ce ralentissement n'est-il que ponctuel? En effet beaucoup d'indicateurs sont encore au vert (chômage autour de 3%, dette publique à 60.9% du PIB) et les autorités disposent de marges de manoeuvre énormes pour relancer leur économie même si les Allemands, on le sait, détestent l'idée de voir leur dette et leurs déficits augmenter.

La France, de son côté, prie pour une issue positive, « L'Allemagne étant notre premier partenaire commercial, à la fois comme client et comme fournisseur ».

L'article peut être consulté dans son intégralité en cliquant ici.

Hadrien Camatte est économiste dans une structure institutionnelle et a précédemment travaillé comme économiste-prévisionniste à la Direction Générale du Trésor, au sein du Bureau Diagnostic et Prévisions France. Il enseigne la conjoncture et la prévision à l'Ecole d'Economie de Toulouse. Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Reims (Neoma Business School) et de l'Université Paris X-Nanterre.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Anne-Sophie Alsif de nouveau chez BFM Business sur la situation économique actuelle (Interview)

Standard Post with Image

Fermeture du site de Béthune de Bridgestone : Que peut faire le gouvernement ? (Citation)

Standard Post with Image

Arthur Jurus invité chez B-Smart à propos des fusions-acquisitions qui marquent la rentrée boursière (Interview)

Standard Post with Image

Adrien Tenne invité chez B-Smart pour discuter du cas Bridgestone et du plan de relance européen (Interview)