Retour Du Protectionnisme : Quels Effets Pour La France ? (Tribune)

Dans le cadre du partenariat avec le magazine Forbes, retrouvez une tribune de Anne-Sophie Alsif, économiste de BSI Economics : elle analyse les effets des récentes mesures protectionnistes et des tensions commerciales actuelles sur l'économie française.

https://www.forbes.fr/politique/retour-du-protectionnisme-quels-effets-pour-la-france/

Introduction :

Les différentes velléités du Président Trump d'accroître le protectionnisme et renforçant les barrières tarifaires sur de nombreux produits chinois et européens et la dénonciation des pratiques commerciales chinoises ont remis au centre des débats la question du protectionnisme et son impact sur le commerce international.

Diplômée de Sciences Po Paris, titulaire d'un master en économie internationale de l'université Paris Dauphine, et d'un doctorat en sciences économiques de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Anne-Sophie est chef économiste au BIPE. Elle a également travaillé au sein d'un fonds d'investissement, au Ministère des Affaires étrangères au sein de la sous-direction des affaires économiques internationales, comme conseillère ministérielle en charge des questions économiques, financières et commerciales auprès du Secrétaire d'État aux Affaires européennes ou encore à France Stratégie. Elle est également membre du jury pour les concours d'entrée à l'École nationale d'administration et des Affaires étrangères. Ses principaux centres d'intérêt portent sur l'économie internationale, les questions européennes ou encore les politiques commerciales.

Dans la même catégorie :

Standard Post with Image

Les effets de long terme des conflits sur la productivité agricole (Recherche du mois)

Standard Post with Image

Économie circulaire et neutralité carbone dans l'industrie (Note)

Standard Post with Image

Augmenter les salaires sans provoquer une boucle prix-salaires : Pertinent ou Pas Pertinent (Note)

Standard Post with Image

L'équation (infiniment) complexe de la BCE (Tribune Les Echos)